Category Archive

Entreprendre

Comment ouvrir une entreprise de pompes funèbres ?

Mathieu Entreprendre septembre 13, 2022
pompes funèbres

Est-ce opportun de faire le choix d’une franchise pour votre magasin de pompes funèbres ?

Il peut sembler difficile de répondre à cette question à première vue ; cependant, si vous avez décidé de créer votre propre entreprise, il sera important de prendre cette décision le plus rapidement possible.

En effet, afin de pouvoir commencer à agir et à planifier en conséquence le plus tôt possible, pour ne pas perdre trop de temps dans des négociations, qui pourraient vous coûter de l’argent si elles s’éternisent.

En fin de compte, que doit-on rechercher dans une franchise ?

Les considérations suivantes vous aideront à choisir entre la franchise et l’entreprise indépendante, notamment, et vous aideront également à définir les conditions dans lesquelles vous seriez prêt à partager certains de vos risques avec un réseau, afin de profiter de son expertise et de ses ressources, tout en bénéficiant des avantages d’un effort collectif. Read More

Veille tarifaire : Augmentez les ventes, protégez vos marges et retarifez en confiance

Mathieu Entreprendre septembre 7, 2022
veille tarifaire

La veille tarifaire permet de définir un système permanent ou régulier de surveillance des prix

Découvrez maintenant si vos prix sont bons, mauvais ou intermédiaires.

Le suivi de la stratégie de tarification vous aidera à comprendre comment prendre de meilleures décisions concernant les gammes de prix, les promotions, les niveaux de stock et la tarification en général. Read More

Nos conseils pour développer un site e-commerce performant

CiblewebSEO Entreprendre juillet 13, 2022
e-commerce compléments alimentaires

Pourquoi créer un site e-commerce?

Elle est souvent moins chère que la création d’une entreprise en dur, car vous pouvez externaliser une grande partie de vos coûts et fonctionner avec seulement quelques employés !
Le type de boutique en ligne que vous décidez de créer sera déterminé par ce que recherche votre public cible, ainsi que par le budget dont vous disposez pour l’investir, vos compétences, etc… Il existe de nombreuses façons de monétiser une boutique en ligne, je vais donc passer en revue les plus courantes : Marketing d’affiliation – Si vous proposez un service ou un produit utile, il y a de fortes chances que d’autres personnes soient prêtes à payer pour l’obtenir ! Créez un site Web de marketing d’affiliation, où vous faites la promotion de produits ou de services d’autres entreprises pour qu’elles les vendent et vous êtes payé lorsqu’elles le font ! Cela ne doit pas toujours être coûteux : vous pouvez utiliser un plugin WordPress comme WooCommerce pour créer une boutique de commerce électronique, mais vous pouvez aussi choisir parmi une multitude d’autres options comme Magento et Shopify.

Les technologies pour lancer votre site e-commerce

1) Enregistrement du nom de domaine

Vous devrez enregistrer votre nom de domaine (le nom du site). Cela peut coûter aussi peu que 10 € par an, mais aussi plusieurs centaines de dollars si vous prévoyez de conserver votre domaine pendant une longue période, comme 5 ans ou plus (plus longtemps que la plupart des sites durent réellement). Vous ne voulez pas dépenser des milliers de dollars pour un domaine qui ne vous rapportera rien au bout du compte parce que vous n’avez pas commercialisé votre site Web correctement (nous y reviendrons plus tard). De plus, de nombreux domaines sont désormais fournis avec des services d’hébergement. Vous pouvez donc économiser encore plus en choisissant un domaine qui est déjà fourni avec des fonctions d’hébergement et de gestion de contenu intégrées au forfait.

2) Hébergement

L’hébergement est l’endroit où résident tous les fichiers qui composent votre site Web (iPads, ordinateurs, etc.). Le fournisseur de services héberge tout, de votre base de données à votre logiciel de panier d’achat, en passant par vos pages Web et vos images, et les stocke en toute sécurité jusqu’à ce que les visiteurs de votre site Web les demandent.
La plupart des sociétés d’hébergement proposent des installateurs en un clic pour vous aider à démarrer rapidement sans avoir à vous soucier d’installer des programmes vous-même ; il vous suffit de pointer et de cliquer ! Il est important de noter qu’il existe deux types d’hébergement : l’hébergement partagé et l’hébergement dédié. L’hébergement partagé signifie que plusieurs personnes utilisent le même serveur et partagent ses ressources, ce qui rend l’hébergement de sites Web moins cher (le fonctionnement d’un seul serveur coûte moins cher). L’hébergement dédié, quant à lui, offre un serveur sécurisé auquel vous êtes le seul à avoir accès, ce qui le rend idéal pour les sites Web commerciaux qui nécessitent une sécurité élevée (comme les boutiques de commerce électronique et les sites Web gouvernementaux).

3) Logiciels/services de gestion de contenu (CMS).

Les systèmes de gestion de contenu vous permettent de mettre à jour votre site Web facilement et automatiquement, sans avoir à programmer ! Si l’utilisation de certains CMS est gratuite, d’autres vous demanderont de payer une cotisation annuelle ou un abonnement mensuel pour utiliser leurs services (eBay utilise un CMS populaire appelé « Magento » qui nécessite un abonnement mensuel).

4) Outils de création de sites Web

Un constructeur de site Web est un outil qui vous permet de créer un beau site Web en utilisant des outils de type « glisser-déposer ».

Trois points pour optimiser le succès de votre e-commerce

Des articles et des communiqués de presse bien rédigés sont essentiels pour assurer la visibilité dans les résultats de recherche de Google, mais aussi sur les canaux de médias sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn…

Les images sont un moyen efficace d’attirer les visiteurs et de promouvoir vos produits. Elles peuvent être utilisées pour les blogs, les réseaux sociaux et les sites marchands afin d’améliorer l’attractivité de votre site web.

Un design responsive également, il s’agit d’une tendance récente qui permet aux utilisateurs d’accéder aux sites web avec leurs smartphones depuis n’importe quelle taille d’écran (du smartphone au grand ordinateur de bureau). Les sites web responsives sont donc conçus pour s’adapter à toutes ces différentes tailles d’écran, ce qui les rend plus faciles à utiliser et moins frustrants à consulter.

Annulation de festival ou de spectacle, les recours juridiques en période d’épidémie

Mathieu Entreprendre mars 7, 2022
recours juridique

Les mesures prises par le gouvernement pendant la crise pandémique ont beaucoup impacté le secteur du spectacle vivant, d’où l’intérêt de présenter dans ce guide les recours juridiques possibles en période d’épidémie en cas d’annulation de festival ou de spectacle.

De nombreuses annulations ont effectivement été entamées en raison des fermetures des salles de spectacles et des restrictions qui limitent le nombre de spectateurs à 5000 personnes, puis à 1000 personnes et à 100 personnes.

Et bien sûr, qui dit annulation dit rupture de contrats de travail liant la compagnie à ses salariés, notamment aux artistes, techniciens et personnels administratifs.

Read More

Dynamique entrepreneuriale en Occitanie, le premier réseau de portage salarial

Mathieu Entreprendre février 4, 2022
Accompagnement entreprise

Fondée en 2003 à Toulouse, RH Solutions est une entreprise de portage salarial spécialisée dans les métiers du conseil, de l’ingénierie et de la formation.

C’est le premier réseau national de portage salarial. Puis, c’est aussi la seule entreprise qui offre les services d’un groupe national ainsi qu’un accompagnement 100% local dans une vingtaine de départements. Read More