Posted on décembre 10, 2021 in Vivre en Occitanie

Jardins remarquables en Occitanie

Le label « Jardin remarquable » fut mis en place par le ministère de la Culture en 2004. Il permet de distinguer les jardins et les parcs bien entretenus et ouverts à la visite dans les régions françaises.

Il qualifie aussi bien les réalisations historiques que les réalisations contemporaines, les réalisations comportant des collections botaniques ou des collections de sculptures, les créations d’artistes et les jardins et parcs dessinés par de grands paysagistes.

En fait, ce label de qualité est une sorte de reconnaissance pour les lieux d’exception protégés ou non au titre de monuments historiques. Voici un petit aperçu des jardins remarquables de l’Occitanie.

Albi, domicile d’un magnifique
« Jardin remarquable »

Les jardins du Palais de la Berbie sont situés au cœur de la Cité épiscopale d’Albi.

Ils offrent une vue panoramique sur le Pont-Vieux, les berges du Tarn, les anciens moulins et la Cathédrale Sainte-Cécile.
C’est un jardin à la française composé d’arabesques de buis finement taillés sur lit de graviers blanc, de broderies agrémentées de plantations colorées, de topiaires et de volutes symétriques.

Des jardins à la française d’exceptions

Les jardins du Château de Flaugergues sont aussi des jardins à la française situés à proximité d’un parc botanique, d’une allée d’oliviers et d’une ferme urbaine en permaculture.

Ils constituent un modèle d’aménagement de l’espace et ils présentent une très grande variété de plantes de tous les pays.

Le plus vieux jardin botanique français

Le jardin des plantes de Montpellier est le plus ancien jardin botanique de France.

Il fut créé en 1593 par Pierre Richer de Belleval et il s’étend sur près de 5 ha. C’est un jardin anglais composé de plantes succulentes et de bords de bassin aux lotus. En fait, le jardin des plantes de Montpellier est classé au titre des sites en 1982 et protégé au titre des monuments historiques depuis 1992.

A la découverte d’un parc floral

Le parc floral Les Camellias de la Prairie compte aussi parmi les jardins remarquables de l’Occitanie.

Cet espace réunit plus de 300 variétés de camellias et plus de 1 000 sujets dont certains centenaires et uniques en France.
Il peut être considéré comme un véritable trésor végétal et un lieu incontournable de visite. De plus, il propose à la fois une pépinière, une boutique, une clairière de pique-niques, des expositions et de multiples manifestations thématiques.

Une nature luxuriante

La Bambouseraie en Cévennes offre aux visiteurs une expérience unique de complicité avec la nature.

Cet espace est classé parmi les plus beaux jardins de France, puisqu’il dévoile plus de 1 000 variétés de bambous, arbres et plantes remarquables.
Il garantit des visites riches en découvertes et en surprises. De plus, il est engagé dans la réduction de son impact sur l’environnement.

 

Entreprendre culture Occitanie


Laisser un commentaire