Posted on juin 3, 2022 in Entreprises

Ouvrir un magasin de vêtements : le guide complet

Quelques conseils de base

Choisir un emplacement pour votre magasin de vêtements

Le choix d’un emplacement adéquat pour l’ouverture d’un magasin de vêtements est souvent difficile car il y a tellement de possibilités à envisager ! Pour ce faire, il est conseillé de se faire aider par un expert qui vous conseillera dans le choix du meilleur emplacement possible pour votre boutique : agent immobilier commercial, architecte, décorateur d’intérieur, etc.

Déterminer le nombre d’employés dont vous avez besoin

En fonction de la taille de la boutique, le nombre d’employés varie fortement, de une à trente personnes ! Pour savoir exactement combien il faut prévoir d’embaucher de personnel, il convient de consulter un professionnel qui a de l’expérience dans le secteur (agent immobilier commercial, architecte, décorateur d’intérieur, etc.)

Ouvrir un magasin de vêtements : gestion des stocks

Après avoir choisi le meilleur endroit pour ouvrir votre magasin de vêtements, il est maintenant temps de s’assurer que tout est organisé selon vos plans ! En effet, vous devez d’abord comprendre ce qu’implique l’ouverture d’un magasin de vêtements avant de décider d’aller de l’avant.

Quelques conseils financiers pour se lancer

La première étape consiste à déterminer la somme d’argent dont vous disposez pour votre nouvelle entreprise, qu’il s’agisse d’une franchise, d’une entreprise personnelle, d’une boutique en ligne ou d’un magasin de vêtements ordinaire, etc… Et ensuite, si nous considérons le niveau de risque que vous voulez prendre, nous saurons ce que vous devez penser de l’investissement initial nécessaire pour lancer votre entreprise de vente au détail de vêtements, et des autres coûts qui peuvent intervenir ultérieurement dans son fonctionnement, c’est-à-dire l’entretien, la publicité, le transport, etc.

L’investissement initial peut varier en fonction de la région où vous voulez installer votre magasin de vêtements, si vous voulez opérer seul, avec des partenaires, ou avec l’aide d’un franchiseur, et aussi en fonction du type de magasin que vous voulez ouvrir, que ce soit un magasin normal ou un web-shop, que ce soit un magasin de vêtements en gros ou une boutique, etc…

Dans tous les cas, le montant total requis pour lancer votre magasin de vêtements ne doit pas dépasser 20 % du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise, et ce chiffre peut atteindre 30 % si vous envisagez de gérer une boutique en ligne.


Laisser un commentaire