Posted on février 18, 2022 in Vivre en Occitanie

Entre folklore et tradition occitane, l’histoire de Toulouse dans le Sud ouest

Pourquoi dit-on que Toulouse est la petite Espagne de l’Hexagone ? Eh bien, la ville rose n’est pas uniquement connue pour ses bâtiments aux briques foraines. Elle se démarque aussi par sa culture, ses traditions et son savoir-vivre unique.

Il est vrai que c’est la capitale occitane, mais c’est aussi la plus espagnole des villes françaises.

L’air ibérique dans les rames du métro

Dans la vie quotidienne, différentes références espagnoles sont remarquées un peu partout à Toulouse. C’est le cas justement de l’air ibérique dans les rames du métro.

Tout le monde reconnaît qu’il s’agit d’une voix espagnole. En fait, il est difficile de distinguer l’espagnol et l’occitan avec cet accent qui dit : « Estacion venenta, Joan Jaurés ».

Une population composée de beaucoup d’Espagnols

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que près de 20% de la population de Toulouse est d’origine hispanique. Eh oui, il n’y a pas que des Français dans la ville, il y a aussi des Espagnols, notamment des jeunes diplômés qui parlent plusieurs langues.

Ces étrangers n’ont pas de mal à s’adapter à la vie toulousaine, puisque Toulouse est une ville aux influences espagnoles, une ville qui possède de nombreux points communs avec sa consœur hispanique.

Le seul souci des Espagnols qui s’installent dans la ville rose est le fait qu’ils doivent sacrifier le football au profit du rugby qui est le sport toulousain par excellence.

Une histoire étroitement liée à celle de l’Espagne

Si Toulouse est considérée comme une ville espagnole, c’est aussi parce que son histoire est étroitement liée à celle de l’Espagne. Au cours de la Première Guerre Mondiale, par exemple, de nombreux Espagnols ont pris la place des paysans français partis au combat.

Et lors de la Seconde Guerre Mondiale, Toulouse s’est transformée en capitale des exilés espagnols avec la Retirada. Entre 1950 et 1970, la ville a connu une autre vague de migrants, des travailleurs qui s’installèrent surtout sur les rives de la Garonne.

Et jusqu’à maintenant, de nombreux Espagnols viennent vivre à Toulouse tout en y laissant leur empreinte.

Des lieux marqués par la culture espagnole

Différents lieux sont profondément marqués par la culture espagnole à Toulouse. Entre autres, il convient de citer la rue du Taur, une rue pleine de vie sur laquelle se trouvent des bâtisses qui datent des années 30 et qui sont devenues des lieux de rencontre et de réunion privilégiés des Espagnols en exil.

Puis, il y a également l’ancien siège du Parti Socialiste Ouvrier Espagnol qui est reconverti en cinémathèque.
Enfin, il ne faut pas oublier le flamenco, la danse espagnole qui fait partie intégrante de la culture toulousaine.

 

Entreprendre culture Occitanie

Technique de Vente


Laisser un commentaire