Posted on décembre 14, 2022 in Vivre en Occitanie

Quelles huîtres manger à Noël ?

Un plateau d’huîtres est souvent associé à un repas de fête, notamment dans la culture française. Il n’est pas rare que pour les fêtes de fin d’années les français dégustent un plateau d’huîtres ou de fruits de mer. Le choix du plateau dépendra de l’arrivage et de la saison. Il faut savoir que le pic de la saison des huîtres se situe entre octobre et février. En fait, il existe plusieurs espèces d’huîtres dans le monde. Vous pourrez trouvez des huitres plus ou moins iodées, plus ou moins charnues…

Comment consommer les huîtres ?

La plupart des huîtres sont consommées crues, mais certaines peuvent être consommées cuites. Elles sont généralement consommées à l’occasion de Noël et du Nouvel An. Vous pouvez les préparer avec une variété d’ingrédients. Lorsque vous mangez des huîtres, veillez à les mâcher soigneusement. Vous devez tenir l’huître entre vos dents et faire glisser la coquille sur votre langue. Vous pouvez manger les huîtres crues avec n’importe quel type de nourriture, elles se marient très bien avec du pain de seigle et du beurre salé, ou tout simplement un peu de citron. Si vous décidez de les faire cuire, nous vous conseillons de les faire gratinées au four. Attention à ne pas les faire trop cuire.

Quelles sont les meilleures huîtres pour Noël ?

Il existe plusieurs types d’huîtres. Elles se présentent sous différentes formes, couleurs, tailles et saveurs. On les trouve dans les zones côtières. Les huîtres de la Méditerranée sont les meilleures, et certaines personnes les considèrent même comme un mets délicat. Si vous les aimez bien iodées, privilégiez des huîtres de pleine mer, de Bretagne ou de l’Ouest du Cotentin. Vous les préférez plus douces, optez pour des huîtres d’Isigny, de Marennes-Oléron ou de Bouzigues. Les Spéciales de claires ont quant à elles séjourné bien plus longtemps en eau claire et sont ainsi plus rondes et plus charnues. Ainsi, si vous souhaitez faire goûter des huîtres pour la première fois à quelqu’un à Noël, optez pour des fines claires, elles seront moins effrayantes. N’hésitez pas à faire composer votre plateau d’huitres et de fruits de mer selon vos envies.


Laisser un commentaire