Posted on décembre 17, 2021 in Entreprises culturelles

L’Occitanie, terre de vin bio et vins naturels

Au cours de ces dernières années, de plus en plus de domaines adoptent une stratégie écolo en Occitanie. Ils se concentrent dans la production de vins bio, de vins biodynamiques et de vins naturels afin de proposer des boissons plus respectueuses de l’environnement.

Le vin bio, en particulier, est devenu l’un des représentants du savoir-faire régional. L’Occitanie compte plus de 1 600 producteurs et 25 000 ha de vignobles convertis au bio. D’où elle s’affirme en tant que première région viticole bio française.

Un des plus grands vins de la région

L’une des adresses incontournables de l’Occitanie est l’Abbaye de Valmagne. Ce domaine est très reconnu pour la qualité de ses vins, des produits bio issus du potager et aussi des vins du Languedoc et du Languedoc Grés de Montpellier.

La médecine au service de vins hors catégories

Outre l’Abbaye de Valmagne, le domaine La Prade Mari propose aussi des vins hors catégories en Minervois. Celui-ci mise à la fois sur l’agriculture biologique et la naturopathie.
Ses vignerons travaillent sur une terre pleine de vie, un sol recouvert de céréales, de compostes de romarin, de prêle et de lavande et une vigne enrichie capable de se défendre naturellement contre les maladies.

Un vin bio de qualité

Le Château de Chambert renferme également un vignoble qui privilégie l’agriculture biologique et qui fait partie du cercle fermé des domaines en biodynamie de l’appellation Cahors.
Comme le Lot Tourisme, Cathy, l’a expliqué : « Ici, on regarde d’abord la qualité plutôt que la quantité. Pour preuve, seulement la moitié du domaine est plantée et la production représente la moitié du rendement autorisé en Cahors ».

Des vins doux à la table des restaurants gastronomiques

À Rivesaltes, la Maison Cazes cultive aussi en biodynamie près de 220 ha de son domaine. En fait, c’est le leader des vins doux naturels en Occitanie.
Ses vignes sont protégées par des oiseaux insectivores dénommés rolliers et ses produits sont à déguster dans les restaurants gastronomiques « La table d’Aimé » et « Clos de Paulilles ».

Un verre de vin et une visite historique

Situé à Castelnau-de-Montmiral dans le Tarn, le Château de Mayragues produit depuis une vingtaine d’année de savoureux vins de Gaillac en biodynamie. Il donne à ses visiteurs la possibilité de déguster ses vins et de séjourner sur les lieux dans des chambres d’hôtes.
Il propose aussi la visite du pittoresque pigeonnier à quatre colonnes de pierre, typiquement languedocien et inscrit aux Monuments Historiques.

L’ambassadeur des vins biodynamiques

Si Gérard Bertrand est considéré comme l’ambassadeur des vins du Languedoc en biodynamie, c’est parce qu’il produit des vins biodynamiques depuis très longtemps.
Ce vigneron confirme que les vins rosés de Cabrières furent déjà servis aux banquets de Louis XVI. Puis, il ne faut pas oublier qu’il a reçu le prix de meilleur vin rouge du monde en 2019.

Entreprendre culture Occitanie

 


Laisser un commentaire