Entreprendre et culture en Occitanie

La dynamique de l'Occitanie

Des cafés torréfiés en Occitanie, les torréfacteurs historiques

Mathieu Entreprises août 16, 2022
cafés torréfiés

Vous cherchez des cafés torréfiés ?

Consultez la page de la maison Etienne Coffee & Shop.
Cette entreprise de Béziers a hérité du savoir-faire de l’ancien « Les cafés du Père Etienne » et propose des cafés torréfiés d’exception.

Elle utilise la même technique de torréfaction et de production de café depuis l’année 1907.
Elle ne propose que des cafés torréfiés artisanalement toutes les semaines.

Ce qui rend ses offres très intéressantes. Read More

L’Architecture Contemporaine Remarquable en Occitanie, les bâtiments labélisés

Mathieu Vivre en Occitanie août 9, 2022
architecture contemporaine remarquable

Dans l’Hérault, quelques édifices sont labellisés ACR ou Architecture Contemporaine Remarquable.

Ces bâtiments et constructions répondent effectivement aux critères exigés par la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture Occitanie.
Ils se démarquent par leur singularité et par leur caractère innovant ou expérimental.

Puis, ils marquent aussi la notoriété par publications, l’exemplarité dans la participation à une politique publique et l’appartenance à un mouvement architectural ou à un ensemble dont l’auteur fait l’objet d’une reconnaissance. Read More

Culture taurine et arènes en Occitanie, un rituel toujours présent

Mathieu Vivre en Occitanie août 8, 2022
culture taurine

En Occitanie, la culture taurine et les arènes occupent une place très importante.

Tous les habitants de la région s’habillent et se préparent pour ces rendez-vous afin de ne pas manquer les spectacles et afin de se divertir.

Des lieux aménagés en particulier sont ouverts au public avec des gradins et des grilles de sécurité qui permettent d’assister à l’événement en toute sécurité. Read More

Cibleweb Formations, une agence web pour se former au numérique

Mathieu Entreprises juillet 28, 2022
cibleweb

Cibleweb Formations est l’un des meilleurs centres de formation de la région Occitanie.

Il est basé à Béziers et il est spécialisé dans le webmarketing, les services Google, le référencement et les outils de création de site web.
S’il dispose d’une meilleure réputation, c’est parce qu’il sait répondre aux attentes des apprenants.

Il propose justement différentes filières afin de former les intéressés aux métiers du numérique et afin d’accompagner les PME dans le développement de leur stratégie digitale.

Les spécialités et les objectifs de Cibleweb

Fort de ses 20 ans d’expérience, Cibleweb forme plus de 200 entreprises chaque année.

Cet institut s’engage justement à faciliter l’accès au savoir dans les domaines du numérique, notamment dans les domaines de l’e-commerce, du webmarketing et de la communication en ligne.

Mis à part cela, il offre aussi son accompagnement à ceux qui souhaitent maîtriser le référencement naturel, le référencement payant, les outils d’analyse de trafic et l’utilisation des réseaux sociaux.

À l’heure où l’on parle, Cibleweb propose 10 modules de formation et plus de 30 formations dans plusieurs villes de France, notamment à Paris, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Toulon, Lyon et Toulouse.

Il met à la disposition des apprenants des formateurs compétents et expérimentés et il propose des parcours de formation adaptés à chaque participant.

Comme précisé sur son site officiel : « Les 3 000 clients que nous avons suivis nous permettent ainsi de disposer d’une connaissance approfondie de nombreux secteurs d’activité et des KPI indispensables à la réussite de vos projets ».

Les offres de formation professionnelle de Cibleweb

Pour donner un petit aperçu de l’offre de formation professionnelle de Cibleweb, il y a lieu de commencer par la formation CANVA – retouche et création de contenus visuels.

Ensuite, il y a la formation référencement naturel SEO – perfectionnement ou initiation, la formation référencement naturel géolocalisé et la formation référencement naturel pour une boutique Prestashop.

Par ailleurs, il y a également la formation Woo-Commerce – création de boutique en ligne.
Et enfin, il y a lieu de terminer par la formation Prestashop – création de site e-commerce.

Pour ne pas rater les meilleures offres de Cibleweb, il faut jeter un œil régulièrement sur le calendrier des prochains séminaires, des formations inter, masterclasses et des ateliers Google qu’il organise.

Ce centre de formation propose aussi des cursus pour une sous-traitance métier et pour un suivi pédagogique géolocalisé d’une équipe ou des clients.

Et il permet aux intéressés de s’inscrire directement en ligne.

 

Entreprendre et Culture en Occitanie

Nos conseils pour développer un site e-commerce performant

CiblewebSEO Entreprendre juillet 13, 2022
e-commerce compléments alimentaires

Pourquoi créer un site e-commerce?

Elle est souvent moins chère que la création d’une entreprise en dur, car vous pouvez externaliser une grande partie de vos coûts et fonctionner avec seulement quelques employés !
Le type de boutique en ligne que vous décidez de créer sera déterminé par ce que recherche votre public cible, ainsi que par le budget dont vous disposez pour l’investir, vos compétences, etc… Il existe de nombreuses façons de monétiser une boutique en ligne, je vais donc passer en revue les plus courantes : Marketing d’affiliation – Si vous proposez un service ou un produit utile, il y a de fortes chances que d’autres personnes soient prêtes à payer pour l’obtenir ! Créez un site Web de marketing d’affiliation, où vous faites la promotion de produits ou de services d’autres entreprises pour qu’elles les vendent et vous êtes payé lorsqu’elles le font ! Cela ne doit pas toujours être coûteux : vous pouvez utiliser un plugin WordPress comme WooCommerce pour créer une boutique de commerce électronique, mais vous pouvez aussi choisir parmi une multitude d’autres options comme Magento et Shopify.

Les technologies pour lancer votre site e-commerce

1) Enregistrement du nom de domaine

Vous devrez enregistrer votre nom de domaine (le nom du site). Cela peut coûter aussi peu que 10 € par an, mais aussi plusieurs centaines de dollars si vous prévoyez de conserver votre domaine pendant une longue période, comme 5 ans ou plus (plus longtemps que la plupart des sites durent réellement). Vous ne voulez pas dépenser des milliers de dollars pour un domaine qui ne vous rapportera rien au bout du compte parce que vous n’avez pas commercialisé votre site Web correctement (nous y reviendrons plus tard). De plus, de nombreux domaines sont désormais fournis avec des services d’hébergement. Vous pouvez donc économiser encore plus en choisissant un domaine qui est déjà fourni avec des fonctions d’hébergement et de gestion de contenu intégrées au forfait.

2) Hébergement

L’hébergement est l’endroit où résident tous les fichiers qui composent votre site Web (iPads, ordinateurs, etc.). Le fournisseur de services héberge tout, de votre base de données à votre logiciel de panier d’achat, en passant par vos pages Web et vos images, et les stocke en toute sécurité jusqu’à ce que les visiteurs de votre site Web les demandent.
La plupart des sociétés d’hébergement proposent des installateurs en un clic pour vous aider à démarrer rapidement sans avoir à vous soucier d’installer des programmes vous-même ; il vous suffit de pointer et de cliquer ! Il est important de noter qu’il existe deux types d’hébergement : l’hébergement partagé et l’hébergement dédié. L’hébergement partagé signifie que plusieurs personnes utilisent le même serveur et partagent ses ressources, ce qui rend l’hébergement de sites Web moins cher (le fonctionnement d’un seul serveur coûte moins cher). L’hébergement dédié, quant à lui, offre un serveur sécurisé auquel vous êtes le seul à avoir accès, ce qui le rend idéal pour les sites Web commerciaux qui nécessitent une sécurité élevée (comme les boutiques de commerce électronique et les sites Web gouvernementaux).

3) Logiciels/services de gestion de contenu (CMS).

Les systèmes de gestion de contenu vous permettent de mettre à jour votre site Web facilement et automatiquement, sans avoir à programmer ! Si l’utilisation de certains CMS est gratuite, d’autres vous demanderont de payer une cotisation annuelle ou un abonnement mensuel pour utiliser leurs services (eBay utilise un CMS populaire appelé « Magento » qui nécessite un abonnement mensuel).

4) Outils de création de sites Web

Un constructeur de site Web est un outil qui vous permet de créer un beau site Web en utilisant des outils de type « glisser-déposer ».

Trois points pour optimiser le succès de votre e-commerce

Des articles et des communiqués de presse bien rédigés sont essentiels pour assurer la visibilité dans les résultats de recherche de Google, mais aussi sur les canaux de médias sociaux tels que Facebook, Twitter et LinkedIn…

Les images sont un moyen efficace d’attirer les visiteurs et de promouvoir vos produits. Elles peuvent être utilisées pour les blogs, les réseaux sociaux et les sites marchands afin d’améliorer l’attractivité de votre site web.

Un design responsive également, il s’agit d’une tendance récente qui permet aux utilisateurs d’accéder aux sites web avec leurs smartphones depuis n’importe quelle taille d’écran (du smartphone au grand ordinateur de bureau). Les sites web responsives sont donc conçus pour s’adapter à toutes ces différentes tailles d’écran, ce qui les rend plus faciles à utiliser et moins frustrants à consulter.

La digitalisation pour moderniser les salons de coiffure

CiblewebSEO Entreprises juillet 13, 2022
digitalisation salon de coiffure

La digitalisation de sa relation aux clients, ça veut dire quoi ?

Pour comprendre ce que cela signifie, nous devons commencer par une définition de base : les relations clients sont des contrats à long terme entre une entreprise et ses clients, établis dans le but d’offrir des produits ou des services à ces clients au moins une fois par an pendant une période de temps spécifique.
Cela implique que lorsque nous parlons de  » digitalisation  » de la relation client, nous parlons de l’utilisation de solutions numériques pour améliorer ce processus, mais pas nécessairement le remplacer.
En effet, ce type de contrat peut être renouvelé plusieurs fois, avec à chaque fois un nouvel ensemble de conditions, il n’y a donc aucune raison pour que la digitalisation se limite à une seule étape.

Pourquoi digitaliser la relation client ?

L’avantage le plus important du commerce électronique est qu’il nous permet de personnaliser nos offres et nos services pour chaque client, en créant une interaction plus humanisée entre eux et nous. I l nous permet de nous adapter rapidement aux préférences et aux choix de nos clients, et facilite le dialogue entre nous et nos clients à toutes les étapes de leur processus d’achat. Cependant, l’un des défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui est de maintenir ces avantages tout en assurant la sécurité des données stockées sur nos systèmes, qui sont utilisés par des milliers de personnes chaque jour sans aucun problème, mais qui peuvent devenir extrêmement vulnérables s’ils ne sont pas protégés correctement contre les cybermenaces et les attaques, telles que le phishing et les infections par des logiciels malveillants, qui peuvent être menées par des individus, des pirates ou des groupes de pirates agissant ensemble ou individuellement, dans le but de voler des informations sensibles, voire de causer des dommages physiques à nos systèmes ou bases de données, ou simplement d’en bloquer l’accès afin de rendre impossible le fonctionnement normal de notre entreprise, ce qui perturberait l’ensemble de nos activités et entraînerait des pertes importantes.

Les opportunités de la digitalisation de la relation client

La première étape de la numérisation consiste à numériser la manière dont nous vendons des produits ou des services : il s’agit de passer des méthodes de vente traditionnelles aux outils électroniques qui nous permettent de proposer aux clients diverses options et de leur fournir des informations sur nos offres (marketing). Outre les outils de marketing, il existe également un nombre croissant d’applications de commerce électronique, qui permettent aux clients de faire des achats en ligne, de rechercher et de comparer des prix, de sélectionner des produits et de payer en utilisant des cartes bancaires ou des comptes PayPal directement sur des sites Web sécurisés hébergés par des fournisseurs de paiement tels que Paypal, Mastercard ou Visa.

Ensuite, la digitalisation nécessite d’offrir une valeur ajoutée aux clients en améliorant le service qu’ils reçoivent : il ne suffit pas de leur envoyer des emails promotionnels ou des notifications push, il faut également être à l’écoute de leurs besoins, anticiper leurs questions et répondre rapidement à leurs demandes afin d’offrir une véritable expérience à 360° à nos clients (gestion de la relation client).

Culture numérique et nouveaux usages : la digitalisation des entreprises en Occitanie

Mathieu Vivre en Occitanie juillet 5, 2022
digitalisation des entreprises

05La plupart des dirigeants d’entreprise d’Occitanie sont conscients des avantages de la digitalisation des entreprises.

Une enquête menée par l’entreprise française Qonto et par l’OpinionWay a effectivement dévoilée que 63% des TPE et des PME de la région considèrent la digitalisation des entreprises comme une véritable source de dynamisme économique local.

En fait, c’est un bon moyen d’optimiser le développement des entreprises occitanes et de la région. Read More

Gastronomie locale, les traditions culinaires en Occitanie

Mathieu Vivre en Occitanie juin 29, 2022
Occitanie

Puisque l’Occitanie s’étend du massif des Cévennes aux montagnes des Hautes-Pyrénées, jusqu’aux plages de la Méditerranée, sa cuisine est très diversifiée.

Cette grande région de France regorge effectivement de spécialités gastronomiques.
De plus, elle abrite des habitants qui adorent les recettes savoureuses et de meilleure qualité.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a comme slogan : « Occitanie, bien manger, c’est notre nature ».

C’est la destination idéale pour faire frétiller les papilles. Read More