En Occitanie, la culture taurine et les arènes occupent une place très importante.
Tous les habitants de la région s’habillent et se préparent pour ces rendez-vous afin de ne pas manquer les spectacles et afin de se divertir.
Des lieux aménagés en particulier sont ouverts au public avec des gradins et des grilles de sécurité qui permettent d’assister à l’événement en toute sécurité.
Les arènes de l’Occitanie, haut lieu de la culture taurine
Lire l'essentiel
Les arènes de l’Occitanie existent depuis de nombreuses années.
Elles sont assez simples, puisqu’elles ne disposent pas d’une architecture grandiose, mais elles permettent aux spectateurs de vivre des moments agréables.
Tout au long de l’année, elles sont utilisées par l’école des raseteurs pour les entraînements.
Les raseteurs sont les principaux acteurs de la course camarguaise.
Ils sont le plus souvent habillés dans une tenue blanche : Tricot, pantalon et chaussures de sport.
Et pendant l’été, elles accueillent différents spectacles ainsi que des toro-piscines.
Les habitants de la région font tout leur maximum pour ne pas rater cet événement.
En fait, les arènes de l’Occitanie peuvent être considérées comme un véritable lieu de convivialité et de tradition qui perpétuent la culture taurine.
C’est d’ailleurs dans cet endroit qu’est organisée la course camarguaise, une discipline unique au monde qui se pratique principalement dans l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.
La collection du Musée des cultures taurines
Tout près des arènes de l’Occitanie se trouve le Musée des cultures taurines Henriette et Claude Viallat.
C’est le premier musée taurin de France et aussi le site qui mémorise deux grandes traditions, dont : la tauromachie espagnole et la course camarguaise.
Il abrite l’histoire de la culture taurine à travers des milliers de pièces, notamment des œuvres d’art, des dessins, des affiches, des photographies, des vidéos et des textiles, différents objets précieux qui possèdent une valeur scientifique, historique, artistique ou ethnographique.
Ce qui est intéressant avec cette collection du Musée taurin, c’est le fait qu’elle évoque les traditions tauromachiques régionales et internationales.
Elle continue de s’enrichir grâce à des prêts, des donations, des dépôts et des achats et elle fait, chaque année, l’objet d’une exposition temporaire.
En outre, la culture taurine et les arènes sont un rituel toujours présent en Occitanie.
Les habitants de la région continuent de suivre la tradition et de regarder les différents spectacles depuis les gradins ombragés pour soutenir les acteurs et les artistes et pour vivre des moments inoubliables.
Comme la présidente du conseil régional d’Occitanie, Carole Delga, l’a expliqué : « La création artistique est une chance pour l’animation de nos territoires.
Elle représente un véritable atout pour notre économie et notre attractivité et est l’in des secteurs plus fertiles en termes de création d’emplois.
En l’accompagnant, c’est toute l’économie régionale que nous soutenons ».
Entreprendre et Culture en Occitanie
Laisser un commentaire