Dans l’Hérault, quelques édifices sont labellisés ACR ou Architecture Contemporaine Remarquable.
Ces bâtiments et constructions répondent effectivement aux critères exigés par la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture Occitanie.
Ils se démarquent par leur singularité et par leur caractère innovant ou expérimental.
Puis, ils marquent aussi la notoriété par publications, l’exemplarité dans la participation à une politique publique et l’appartenance à un mouvement architectural ou à un ensemble dont l’auteur fait l’objet d’une reconnaissance.
Les immeubles Architecture Contemporaine Remarquable en 2019
Lire l'essentiel
D’après la CRPA Occitanie, le label Architecture Contemporaine Remarquable est attribué uniquement aux édifices de moins de 100 ans.
Il ne tient plus compte des immeubles du XXème siècle protégés au titre des monuments historiques.
Il vise surtout à conserver l’ambition architecturale.
Parmi les bâtiments et constructions qui ont reçu un avis favorable de la part de la commission, il y a lieu de citer, l’école des Muriers à Alignan-du-Vent.
Puis, il y a aussi le VVF Belambra Club « Les Rives de Thau » à Balaruc-les-Bains et le couvent des Dominicaines des Tourelles à Saint-Mathieu-de-Tréviers.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier la piscine Tournesol Joseph Di Stefano à Frontignan.
Et enfin, il y a les restaurants universitaires Triolet et Vert-Bois, l’école nationale supérieure d’architecture et l’église Saint-Esprit à Montpellier.
Il y a lieu de noter que 2 immeubles sur 10 ont été refusés par la commission le 2 avril 2019 : le pavillon d’accueil de la grotte de Clamouse réalisé par Claude Parent à Saint-Jean-de-Fos et le stade de la Méditerranée conçu par Jean Balladur.
Les immeubles labellisés ACR en 2018
En 2018, d’autres bâtiments et constructions ont déjà été acceptés par la CRPA pour obtenir le label Architecture Contemporaine Remarquable.
C’est le cas justement du Port Ambonne à Agde, de la villa Urbani à Sussargues et de la villa Brun-Gérente à Castelnau-le-Lez.
À Montpellier, il y a également l’Antigone, l’ancienne mairie, le Triangle, l’immeuble 12 avenue d’Assas, le siège d’Orange et la résidence Le Saint-Jaumes.
Pour terminer, il y a les bâtiments et constructions de Sète dont : la criée aux poissons, le musée Paul Valéry, la villa de Pierre Soulages et la villa solaire Pécout.
En fait, un seul immeuble a été refusé par la commission : le dossier du crédit agricole de Maurin à Lattes, une œuvre de Daniel Badani et de Pierre Roux-Dorlut.
Pour avoir un petit aperçu du design et du style de ces bâtiments et constructions labellisés Architecture Contemporaine Remarquable, il suffit de consulter la page officielle du Ministère de la Culture.
Entreprendre et culture en Occitanie
Laisser un commentaire