Posted on janvier 28, 2022 in Entreprises

L’histoire de la brique et du carrelage en Occitanie

Vous avez certainement entendu parler de la brique toulousaine. Eh bien, ce matériau qui a donné à la ville son surnom « la ville rose » et aussi un peu de son identité.
Jusqu’aux années 1870, la brique toulousaine était dissimulée dans des enduits.

Mais ensuite, elle est devenue l’une des caractéristiques principales des bâtiments toulousains. Elle se démarque par sa couleur qui change tout au long de la journée. En fait, elle est rose le matin, rouge à midi et pourpre le soir.

De la brique foraine à la ville rose

C’est la présence d’oxyde de fer dans l’argile qui donne sa couleur à la brique toulousaine. Souvent, on appelle aussi ce matériau « brique foraine » ou « brique qui vient de l’extérieur », car elle n’était pas fabriquée sur place, mais issue de briqueteries.

En fait, c’est une évolution de la brique en terre crue. Elle fut utilisée pour la première fois dans les années 1080 pour construire l’église Saint-Sernin de Toulouse. Puis, son usage fut généralisé au XVIIᵉ siècle quand apparaît l’interdiction du bois à cause des incendies.

L’âge d’or de la brique toulousaine était le XIXᵉ avec l’utilisation d’argiles de différentes natures et la maîtrise des températures de cuisson qui permettait de varier ses couleurs pour obtenir des briques de l’ocre jaune au rouge orangé.

Il convient de noter que la brique foraine est fabriquée à partir de l’argile et des marnes disponibles en quantité et localement, notamment dans les plaines alluviales de la Garonne, du Tarn et de leurs affluents.
L’argile est malaxée avec de l’eau et du sable, puis moulée et séchée avant d’être enfournée pour la cuisson.

Le carrelage, autre spécialité de l’Occitanie

Outre la brique toulousaine, le carrelage en grès cérame fait aussi partie des éléments qui caractérisent les bâtiments de l’Occitanie. Ce matériau a déjà été utilisé dans de nombreux projets dans la région, particulièrement dans les villes de Montpellier, Nîmes, Perpignan, Albi et Narbonne.

Le carrelage en grès cérame convient aussi bien aux projets de construction qu’aux projets de réhabilitation et d’extension. Il est ultra pratique pour tous types de bâtiment, que ce soit pour les maisons individuelles, pour les immeubles, les magasins, les bureaux, les appartements ou les établissements qui accueillent du public.

Ce qui est intéressant également avec le grès cérame de l’Occitanie, c’est le fait qu’il peut parfaitement imiter la pierre naturelle. Il possède un charme que seule la nature est en mesure de reproposer.

 

Entreprendre culture Occitanie

 


Laisser un commentaire