Posted on décembre 29, 2021 in Entreprises

Les grandes entreprises installés en Occitanie

En 2020, 78 045 entreprises sont immatriculées en Occitanie. En fait, c’est la quatrième région de France en termes de création d’entreprise.
Non seulement elle compte parmi les régions les plus dynamiques du pays, mais elle abrite de grosses firmes. Découvrez les sièges des grandes entreprises de l’Occitanie !

La Haute-Garonne, domicile de nombreuses grandes entreprises

C’est à Toulouse et dans la Haute-Garonne que se trouvent les plus grosses entreprises de l’Occitanie. Ces villes accueillent plus de 5 000 nouveaux arrivants chaque année, car ses nombreuses entreprises ne cessent pas d’embaucher et de fleurir.

Airbus, par exemple, est le principal fer de lance du dynamisme économique de cette quatrième ville de l’Hexagone. Cette industrie aéronautique et spatiale possède un chiffre d’affaires étonnant de près de 64 milliards d’euros.

Ensuite, il y a Newrest, une société de restauration industrielle spécialisée dans le domaine aérien, le ferroviaire, le maritime et les collectivités.
Il y a également le groupe Chausson Matériaux qui se concentre dans la fabrication et la distribution de matériaux pour le secteur BTP et qui a vu son activité multiplier par cinq en seulement 15 ans.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier le groupe Lafayette Conseil qui connaît un véritable succès avec ses pharmacies et magasins d’optique aux produits pas chers.

Et enfin, il y a les banques et les groupes immobiliers tels que la Poste, la Caisse d’Épargne, la banque populaire, Green City Immobilier et GA Smart Building.

Un grand nom de l’agroalimentaire dans la région Occitanie

Outre les grandes entreprises de Toulouse et de la Haute-Garonne, d’autres grosses firmes sont aussi implantées dans les autres villes de l’Occitanie.

C’est le cas justement du groupe Pierre Fabre qui se situe depuis toujours dans le Tarn et qui est actuellement présent dans 45 pays.
C’est le 2ᵉ laboratoire dermo-cosmétique mondial et aussi le 2ᵉ laboratoire pharmaceutique indépendant français.

Le Poult figure également parmi les entreprises prestigieuses de l’Occitanie. Celle-ci fabrique des biscuits à Montauban depuis 1883.

Bien sûr, il y aussi Andros, l’un des acteurs industriels les plus importants de l’ancienne région Midi-Pyrénées. Cette entreprise peut être considérée comme le poids lourd de l’industrie agroalimentaire.
Elle détient de nombreuses marques dont Pierrot Gourmand, Bonne Maman et Mamie Nova et elle compte 25 usines à travers le monde.

Enfin, il y a lieu de terminer par Appart’City, la chaîne des cathédrales. Ce groupe nantais s’est fusionné avec le groupe montpelliérain Park&Suites pour former un nouveau colosse et pour surpasser Adagio, l’ancien leader du secteur.

 

Entreprendre culture Occitanie


Laisser un commentaire