Posted on juillet 13, 2022 in Entreprises

La digitalisation pour moderniser les salons de coiffure

La digitalisation de sa relation aux clients, ça veut dire quoi ?

Pour comprendre ce que cela signifie, nous devons commencer par une définition de base : les relations clients sont des contrats à long terme entre une entreprise et ses clients, établis dans le but d’offrir des produits ou des services à ces clients au moins une fois par an pendant une période de temps spécifique.
Cela implique que lorsque nous parlons de  » digitalisation  » de la relation client, nous parlons de l’utilisation de solutions numériques pour améliorer ce processus, mais pas nécessairement le remplacer.
En effet, ce type de contrat peut être renouvelé plusieurs fois, avec à chaque fois un nouvel ensemble de conditions, il n’y a donc aucune raison pour que la digitalisation se limite à une seule étape.

Pourquoi digitaliser la relation client ?

L’avantage le plus important du commerce électronique est qu’il nous permet de personnaliser nos offres et nos services pour chaque client, en créant une interaction plus humanisée entre eux et nous. I l nous permet de nous adapter rapidement aux préférences et aux choix de nos clients, et facilite le dialogue entre nous et nos clients à toutes les étapes de leur processus d’achat. Cependant, l’un des défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui est de maintenir ces avantages tout en assurant la sécurité des données stockées sur nos systèmes, qui sont utilisés par des milliers de personnes chaque jour sans aucun problème, mais qui peuvent devenir extrêmement vulnérables s’ils ne sont pas protégés correctement contre les cybermenaces et les attaques, telles que le phishing et les infections par des logiciels malveillants, qui peuvent être menées par des individus, des pirates ou des groupes de pirates agissant ensemble ou individuellement, dans le but de voler des informations sensibles, voire de causer des dommages physiques à nos systèmes ou bases de données, ou simplement d’en bloquer l’accès afin de rendre impossible le fonctionnement normal de notre entreprise, ce qui perturberait l’ensemble de nos activités et entraînerait des pertes importantes.

Les opportunités de la digitalisation de la relation client

La première étape de la numérisation consiste à numériser la manière dont nous vendons des produits ou des services : il s’agit de passer des méthodes de vente traditionnelles aux outils électroniques qui nous permettent de proposer aux clients diverses options et de leur fournir des informations sur nos offres (marketing). Outre les outils de marketing, il existe également un nombre croissant d’applications de commerce électronique, qui permettent aux clients de faire des achats en ligne, de rechercher et de comparer des prix, de sélectionner des produits et de payer en utilisant des cartes bancaires ou des comptes PayPal directement sur des sites Web sécurisés hébergés par des fournisseurs de paiement tels que Paypal, Mastercard ou Visa.

Ensuite, la digitalisation nécessite d’offrir une valeur ajoutée aux clients en améliorant le service qu’ils reçoivent : il ne suffit pas de leur envoyer des emails promotionnels ou des notifications push, il faut également être à l’écoute de leurs besoins, anticiper leurs questions et répondre rapidement à leurs demandes afin d’offrir une véritable expérience à 360° à nos clients (gestion de la relation client).


Laisser un commentaire