Qui n’a pas envie de découvrir le canal du midi ?
C’est le génie de la construction fluviale française. Il fut construit en 1666 et il ne fut terminé qu’en 1681.
Les 15 années de travaux ont permis de réaliser une voie navigable de 240 kilomètres avec de nombreux ouvrages d’art hydrauliques, écluses, ponts et aqueducs.
Gros plan sur cette véritable prouesse technique exceptionnelle.
Canal du midi, une véritable prouesse technique exceptionnelle
Lire l'essentiel
Le canal du midi fut imaginé par Pierre-Paul Riquet au XVIIᵉ siècle. C’est le plus ancien canal d’Europe encore en fonctionnement.
Il débute à Toulouse et prend fin dans la Méditerranée. Puis, il est prolongé jusqu’à l’Atlantique par le canal latéral à la Garonne sur 193 kilomètres.
Ce canal a révolutionné le transport et les échanges commerciaux dans le pays du Languedoc. Et en tant que chantier pharaonique, il est classé parmi les sites du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1996.
L’un de ses ouvrages majeurs est le tunnel du Malpas.
Puis, il y a aussi : l’écluse d’Orb, les 9 écluses de Fonséranes, le seuil de Naurouze, l’écluse ronde d’Agde, le grand bief et le pont Rabotte-Corne.
Canal du midi, l’une des destinations de voyage préférées des touristes
A l’heure où l’on parle, le canal du midi compte parmi les destinations de voyage préférées des touristes. Les étrangers viennent dans cet endroit pour découvrir les réalisations de Pierre-Paul Riquet.
Et pas mal de Français décident aussi de louer des péniches sans permis pour visiter ce fameux canal.
En fait, le canal du midi est parfait pour un slow tourisme. Une croisière en bateau sans permis permet de l’observer dans tous ses détails, de se ressourcer, de se rapprocher de la nature et de passer d’agréables moments avec des êtres chers.
Un slow tourisme sur ce canal permet aussi de faire de nouvelles rencontres, d’admirer des paysages à couper le souffle et de visiter les villages environnants.
Et bien sûr, c’est le moyen idéal de se détendre et de s’amuser. Il est tout à fait possible de faire un bronzage sur la terrasse du bateau.
Puis, il n’y a pas de mal à s’arrêter quelques instants et à participer aux différentes activités et loisirs proposés sur place : baignade, visite de sites, vélo, cheval, randonnée à pied, piquenique, restaurant…,
Les choses à faire ne manquent pas sur le canal du midi. C’est souvent les jours de vacances qui ne suffisent pas pour tout découvrir.
Entreprendre culture Occitanie
Laisser un commentaire