Posted on juillet 5, 2022 in Vivre en Occitanie

Culture numérique et nouveaux usages : la digitalisation des entreprises en Occitanie

05La plupart des dirigeants d’entreprise d’Occitanie sont conscients des avantages de la digitalisation des entreprises.

Une enquête menée par l’entreprise française Qonto et par l’OpinionWay a effectivement dévoilée que 63% des TPE et des PME de la région considèrent la digitalisation des entreprises comme une véritable source de dynamisme économique local.

En fait, c’est un bon moyen d’optimiser le développement des entreprises occitanes et de la région.

L’accélération de la transformation digitale des TPE et PME d’Occitanie

63% des entreprises de l’Occitanie sont convaincues que la digitalisation des entreprises influence fortement le dynamisme et l’attractivité des TPE, des PME et de la région.

69% de ces entités souhaitent même contribuer au dynamisme économique local grâce à la digitalisation des entreprises.

Et ils attendent l’accompagnement des institutions régionales, des fédérations professionnelles et réseaux d’entreprises et aussi des entreprises spécialisées qui proposent des offres et des services digitaux intéressants tels que les banques en ligne et les outils de gestion comptable.

47% des dirigeants reconnaissent que l’accélération de leur transformation digitale constitue un enjeu important.
Quoi qu’il en soit, 40% d’entre eux ont déjà entamé les démarches de digitalisation et 9% confirment qu’ils ont déjà ce projet à l’étude.

Pass Occitanie : une aide intéressante à la digitalisation des entreprises occitanes05

À titre d’information, il est à savoir qu’une aide numérique intéressante dénommée Pass Occitanie est proposée aux petites entreprises qui souhaitent se lancer dans la digitalisation de leur activité.

Cette offre concerne aussi bien les investissements matériels de production que les investissements matériels d’innovation, de diversification, dans les besoins d’accompagnement commercial, de transformations technologiques, numériques, énergétiques et écologiques.

Elle s’adresse à toutes les entreprises occitanes qui comptent moins de 50 salariés, à condition que celles-ci soient immatriculées et qu’elles disposent d’un premier bilan d’activité sur 12 mois minimum.

Il faut également qu’elles aient leur siège sur le territoire Occitanie, qu’elles ne soient pas en difficulté au sens de la réglementation européenne et qu’elles soient à jour de leurs obligations fiscales et sociales.

Normalement, la demande de Pass Occitanie peut s’effectuer directement en ligne et son montant est plafonnée à 20 000 euros sur 24 mois maximum avec une assiette éligible minimale de 5 000 euros.

Cette aide n’est pas cumulable avec le Pass Rebond Occitanie et le Pass Relance Occitanie.

Elle a été mise en place dans le but de permettre aux TPE et aux PME de l’Occitanie de se digitaliser et de s’équiper en outils numériques adéquats pour se lancer dans l’e-commerce.

 

Entreprendre et Culture en Occitanie


Laisser un commentaire