Même si certains habitants refusent la concrétisation du projet ville-port qui permettrait de donner à Montpellier et la Grande-Motte une architecture moderne, le maire insiste à commencer les travaux, car il reconnaît l’importance de l’architecture moderne en Occitanie.
Il est vrai que les réaménagements peuvent modifier l’apparence de la ville de Montpellier et ainsi que de la Grande-Motte, mais ils donnent des perspectives d’évolution sur le plan économique, nautique, commercial et immobilier.
Un projet d’architecture moderne contesté
Lire l'essentiel
Certains habitants de la ville craignent effectivement que le projet ville-port aille défigurer la Grande-Motte.
D’autres résidents confirment aussi que ce réaménagement peut gâcher la vue des gens ayant acheté leur logement très cher pour bénéficier d’une belle vue sur la mer.
Par ailleurs, l’association « Vigie citoyenne » a même annoncé que l’idée d’agrandir le port et la ville sur la mer est tout simplement insensée.
Comme elle l’a expliqué, il s’agit d’une zone rouge, notamment d’une zone de déferlement.
Donc, comment est-ce possible de construire sur de telle zone avec des digues ?
Les avantages du projet ville-port
Malgré les contestations de certains habitants, le maire Stéfan Rossignol ne compte pas faire marche arrière sur ce projet d’architecture moderne.
Il soutient totalement la réalisation du projet ville-port qui prévoit la construction de 400 anneaux et de 480 logements supplémentaires, dont 30% de logements aidés.
Selon lui, le réaménagement et l’agrandissement de la Grande-Motte permettent de dynamiser l’économie locale et de développer les activités nautiques et commerciales.
Ils permettent également de résoudre le problème de manque de logement dans la ville, voire même dans la région, puisqu’ils permettent la création de grands immeubles d’habitation pour les familles et les jeunes.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le projet ville-port constitue un moyen de rendre la ville plus esthétique, plus attractive et plus moderne.
C’est la meilleure solution pour améliorer l’architecture de la ville et pour apporter des innovations.
Les travaux de réaménagement et d’agrandissement seront avant tout bénéfiques pour les habitants.
Mais ils permettent aussi de booster différents secteurs.
Enfin, il est à savoir qu’à terme, ce grand projet peut générer près de 1 100 emplois, et cela, aussi bien des emplois directs que des emplois indirects et des emplois induits.
Il prévoit aussi la désimperméabilisation et la renaturation des sols avec près de 350 arbres plantés.
En outre, il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients à lancer le projet ville-port.
Le réaménagement en architecture moderne de Montpellier et de la Grande-Motte peut vraiment contribuer à la modernisation de l’architecture en Occitanie et aussi au développement de nombreux secteurs.
Entreprendre et Culture en Occitanie
Laisser un commentaire